min de Lecture
Comment accompagner le jeune vers l’apprentissage ?
Comment accompagner ceux qui n’ont pas encore trouvé de contrat d’apprentissage ?
Des solutions ont été mises en place afin d’aider chaque jeune à trouver son entreprise et réaliser son apprentissage dans les meilleures conditions.
1 JEUNE 1 SOLUTION
La recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’une formation en alternance peut être complexe. Le site recense des milliers d’offres d’alternance et également des conseils avec une FAQ pour répondre aux questions des jeunes, sur leurs droits en matière d’apprentissage.
LA BONNE ALTERNANCE
Le service de La bonne alternance, est un moteur de recherche d’offres d’apprentissage permettant de déposer directement sa candidature auprès des employeurs qui recrutent. Des informations et des conseils y sont également proposés pour décrocher un contrat.
Toucher le service public ?
Toutes les offres d’apprentissage dans les trois versants de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) sont disponibles sur le site PASS
LA MISSION LOCALE
Lorsqu’un jeune est inscrit dans une Centre de Formation d’Apprentis (CFA), il peut le solliciter pour l’aider dans sa recherche.
De même, la Mission Locale peut accompagner le jeune dans cette démarche en fournissant des conseils et des ressources pour trouver un contrat d’apprentissage.
LES SALONS
Une autre option consiste à participer à des salons dédiés à l’alternance. Ces salons offrent une excellente occasion de rencontrer des employeurs potentiels et de découvrir de nouvelles opportunités.
Bon à savoir :
Jusqu’en 2027, le Gouvernement poursuit son engagement pour le développement de l’apprentissage et maintient les aides aux entreprises pouvant aller jusqu’à 6000 €, pour tout recrutement d’un apprenti. N’hésitez pas à en informer les employeurs que vous rencontrez !
LES CELLULES REGIONALES
Dans chaque région, une cellule interministérielle est prête à accompagner les jeunes en cas de difficulté pour trouver un employeur ou un CFA. Celle-ci pourra les aider dans leurs recherches et les orienter vers les bons interlocuteurs. Vous pouvez retrouver la liste des contacts sur le site du Portail de l’Alternance.
LES OPCO
Il y également la possibilité de se rapprocher d’un opérateur de compétences et son portail d’offres d’apprentissage.