C’est parti pour la promotion BPJEPS APT
2021-2022
Une formation tournée vers le sport de demain
La promotion BPJEPS APT 2021-2022 démarre avec 14 stagiaires. Agés de 18 à 25 ans,ils s’appellent : Vanessa, Dany, Adilson, Mathieu, Quenhima, William, Antoine, Ilyes, Djibril, Mahamadou, Luc, Matthieu, Mamadou, Hugo. Ils ont décidé de se former dans des mondes qu’ils apprécient : le sport et l’éducation.
Ils vont passer un an en formation pour acquérir les compétences et les connaissances pour devenir éducateur sportif.
Où pourront-ils travailler ?
- principalement au sein de collectivités
- associations
- structures de vacances
- secteur scolaire
- clubs sportifs
- comités d’entreprises
- maisons de retraites
- à leur compte

Profiter de l’impact et l’héritage des Jeux Olympiques Paris 2024
Dans la perspective des Jeux de Paris 2024, le programme de formation a pour ambition de mobiliser l’ensemble de la communauté sportive autour de ce parcours d’apprentissage.
En effet, les formateurs COGITO souhaitent saisir l’opportunité de former des éducateurs sportifs polyvalents à l’image de la Génération 2024. Ce parcours a pour objectif de leur permettre de vivre les Jeux et d’être acteurs de la transformation de la société grâce à l’éducation par le sport.
La formation en alternance, l’apprentissage vers l’emploi
1 jeune, 1 solution personnalisée
Soutenu par les missions locales, le pôle emploi et d’autres structures, le projet de formation COGITO vers le BPJEPS APT a été lancé en Août 2021.
En un mois plus d’une trentaine de candidats ont été orientés via le réseau COGITO. La démarche de recrutement a privilégié une stratégie locale : 1 jeune en formation pour une solution s’intégrant à son projet professionnel ou se trouvant à proximité de son domicile.
Après une phase de sélection intégrant les TEP, notre promotion de 14 stagiaires a donc pu avoir une réponse personnalisée dans son parcours d’alternance.
La formation en alternance, un tremplin d’emploi
Les stagiaires sont en contrat d’apprentissage avec des structures capables de leur apporter l’ensemble des compétences pour leur futur métier.
Accompagné par un tuteur, le stagiaire a un soutien permanent pour l’amener à devenir responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Enfin, s’agissant de l’accès à l’emploi, l’APEC souligne que 60 % des anciens alternants qui reçoivent une proposition d’embauche de leur entreprise, l’acceptent.

L’alternance : un plus pour les diplômés
COGITO remercie toutes les structures partenaires qui soutiennent un apprenti pendant sa formation :
La Mairie de Paris, la Mairie du 17eme, la Mairie Boulogne-Billancourt, la Fondation Paris-Saint-Germain, les clubs tels que le Red Star, La Salesienne, ES Trappes, le CSM Clamart, de Verneuil, l’association MAPA.
Le but est de former un éducateur sportif proactif, organisé et rigoureux
Un programme de formation adapté au monde associatif et sportif
Le programme de formation dure 1 an. La formation est finançable à 100 % avec les dispositifs tels que le CPF, les OPCO (AFDAS),etc…
Notre formation se déroule uniquement les matins : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Ainsi, les stagiaires sont disponibles le reste du temps pour répondre au besoin forts des structures pendant les moments en tension : les après-midis, mercredi et week-end en journée.
Calendrier prévisionnel de la formation 2021/2022 :
-
Positionnement et mise en situation professionnelle : 14 et 15 octobre 2021
-
Durée de la formation : du 11 octobre 2021 au 27 septembre 2022
- Lieu de la formation : essentiellement à Paris et à Saint-Germain en Laye
Donner les moyens pour un éducateur sportif polyvalent
Avec le MEMENTO Méthodologique, le stagiaire possède les clés pour atteindre ses objectifs :
Title
Former un éducateur PRO
P=PROACTIF
Agir en avance et de manière autonome. Avoir l’attitude active afin de prendre des initiatives pour améliorer une situation ou pour changer l’avenir.
R=RIGOUREUX
Faire preuve de discipline dans son travail en amont, pendant et après ses interventions.
O=ORGANISE
Avoir une attitude méthodique dont le but est d’être efficace au sein de sa structure d’alternance.

Des projets de formation pour donner du sens aux connaissances
S’appuyant sur l’ écosystème économique et social du sport sur le territoire parisien, des sessions de formation nommées » A la rencontre de … » sont organisées afin de créer chez l’apprenti une prise de conscience de toutes les dominantes que le sport peut apporter.

A la rencontre de …
Avec une formation alternant des séquences théoriques et pratiques, le parcours de formation permet à chaque stagiaire d’acquérir les compétences relatives au référentiel BPJEPS APT, et au-delà pour l’intégrer à son projet futur.
Ainsi, durant toute l’année sont mis en place des projets de formation au sein de COGITO :
- Projets d’intervention en milieu scolaire et périscolaire
- Projets d’intervention en milieu adapté ou spécifique; ex : en maison de santé, IME, en milieu carcéral, etc…
- Projets d’intervention selon des projets avec nos partenaires; ex: projet des jeunes du 17eme avec la mairie d’arrondissement , organisation du tournoi inter CFA, etc..
- Projets d’intervention en entreprise
Par conséquent, ces modes d’intervention que le stagiaire développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenariale, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances. L’apprenti(e) encadre tout type de public, dans tous les lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet pour encadrer des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Pour conclure, l’objectif est de personnaliser le parcours de formation
L’objectif de COGITO est créer un parcours le plus personnalisé possible afin de former un(e) éducateur(trice) sportif(ve) capable d’exercer en autonomie son activité professionnelle et d’encadrer des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
A l’aube des Jeux Olympiques à Paris, événement sportif majeur pour la France, l’équipe COGITO souhaite proposer une formation axée sur le monde sportif et associatif de demain.
Dans cette perspective, notre ambition est de proposer une formation individualisée.
Présageant de la place que le sport va avoir ces prochaines années dans notre pays, nous sommes confiants quant au rôle prépondérant qu’aura l’éducateur sportif issu de la formation BPJEPS APT, il s’inscrira dans une dynamique sociale, économique et éducative à l’ère du sport pour tous.
