EN TANT QUE DEMANDEUR D’EMPLOI,
QUELLES SONT LES ETAPES POUR FINANCER MA FORMATION ?
Sous certaines conditions et selon les profils (demandeur d’emploi, salarié, indépendant), financer sa formation : c’est possible. Le point sur les différentes aides financières.
ETRE CONSEILLE
Soyez accompagné(e)
Consulter votre conseiller Pôle emploi – en savoir plus
ou contacter « mon conseil en évolution professionnelle » – en savoir plus
Il vérifiera à vos côtés votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.
Conseils et accompagnements
La rémunération pendant la formation
Le régime de rémunération dont vous relevez dépend de votre situation au regard de l’indemnisation le jour de votre entrée en stage.
Cas n°1 : vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex employeur du secteur public :
- Si l’action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
- Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d’ouverture de droits, percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou à défaut l’allocation spécifique de solidarité.
Cas n°2 : vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE),
vous pouvez percevoir :
- La rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.
- Si vous êtes en ASS (allocation spécifique solidarité) à la veille de votre entrée en formation : le versement de l’ASS étant subsidiaire au versement de toute autre indemnisation ou rémunération de formation, il ne sera donc pas cumulable avec le versement de la RFPE que vous percevrez pendant la formation.
L’ASS sera donc suspendu pendant cette période de perception de la RFPE. Le conseiller Pôle emploi analysera votre dossier afin de vérifier si vous répondez aux conditions d’attribution. - La rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.
A noter : chaque Conseil régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.
CHOISIR LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT ADAPTE
Le dispositif SESAME pour les métiers d’éducateur sportif ou d’animateur
Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.
Il vous offrira un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.
QUI PEUT EN BENEFICIER ?
Pour participer, vous devez avoir entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et :
-
- résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
- ou rencontrer des difficultés sociales
- ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
- ou avoir une pratique sportive de haut niveau
Envisageant un projet professionnel dans le secteur de l’animation et du sport
Motivés pour l’encadrement des activités physiques et sportives ou des activités socioculturelles
Justifiant d’une première expérience dans le sport ou l’animation
Pratiquant une activité physique régulière voire la compétition dans une discipline sportive (si le projet concerne l’encadrement sportif)
Répondant aux exigences d’honorabilité prévues pour l’encadrement des activités sportives ou socioculturelles
QUELLE DEMARCHE A MENER ?
Une démarche de diagnostic personnalisé vous sera proposée, permettant de définir précisément votre projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.
QUEL EST OBJECTIF DE LA FORMATION ?
• BAFA / BAFD
• PSC1
• Diplômes fédéraux sportifs, BNSSA
Formations qualifiantes
• CQP (Certificat de qualification professionnelle)
• BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien)
• BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
• DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
COMMENT EN BENEFICIER ?
Vous souhaitez bénéficier du dispositif SESAME ? Rapprochez-vous sans plus attendre de l’un de ces acteurs :
- missions locales
- associations de jeunesse
- BIJ / PIJ
- organismes de formation
- services jeunesse des communes
- clubs sportifs et comités départementaux
- services des sports des communes
Vous serez alors accompagné par un tuteur / une tutrice qui va élaborer avec vous votre parcours de formation et renseigner une fiche de candidature qui sera examinée afin de savoir si oui ou non vous êtes éligible à ce dispositif.
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/sesame-emploi-sport-animation
DEMARREZ VOTRE FORMATION
L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)
L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l’emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail
QUI PEUT EN BENEFICIER ?
Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ou non indemnisé.
Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accélérer votre reprise d’emploi.
QUELLE DEMARCHE A MENER ?
- Votre conseiller Pôle emploi a diagnostiqué avec vous le besoin de formation dans un domaine couvert par l’action de formation conventionnée. Il va vous aider à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d’emploi.
Il va également vous aider à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation.
QUEL EST OBJECTIF DE LA FORMATION ?
L’action de formation conventionnée représente l’opportunité d’amener les connaissances et compétences des demandeurs d’emploi au niveau demandé par le marché du travail,
- en termes de savoir faire (savoir faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) ;
- en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d’enfants, etc.).
Quand elle est mise en oeuvre collectivement, l’action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d’un besoin d’embauches et de qualifications constaté auprès d’entreprises à potentiel d’emplois.
Mise en oeuvre individuellement, l’action de formation conventionnée peut aussi s’inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.
QUELLES SONT LES AIDES ?
L’action de formation conventionnée par Pôle emploi donne droit :
- à l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l’allocation de recherche d’emploi (si vous aviez entre 53 et 54 ans à la date de fin de contrat de travail postérieure au 31/10/2017, vous pouvez prétendre à un allongement potentiel de la durée de votre indemnisation à hauteur du nombre de jours indemnisés et dans la limite de 182 jours supplémentaires );
- à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés.
De plus, dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.
L’Aide individuelle à la formation (AIF)
La formation est une étape déterminante dans la reprise d’un emploi. L’AIF peut être un véritable tremplin dans la réalisation de votre projet.
Dans le cas où les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPC…) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, contactez votre conseiller Pôle emploi pour savoir s’il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation
QUI PEUT EN BENEFICIER ?
- Les demandeurs d’emploi
- Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP
QUELLE DEMARCHE A MENER ?
Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle emploi. Votre démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité.
Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.
QUEL EST OBJECTIF DE LA FORMATION ?
L’action de formation conventionnée représente l’opportunité d’amener les connaissances et compétences des demandeurs d’emploi au niveau demandé par le marché du travail,
- en termes de savoir faire (savoir faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) ;
- en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d’enfants, etc.).
Quand elle est mise en oeuvre collectivement, l’action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d’un besoin d’embauches et de qualifications constaté auprès d’entreprises à potentiel d’emplois.
Mise en oeuvre individuellement, l’action de formation conventionnée peut aussi s’inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.
QUELLES SONT LES AIDES ?
L’Aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l’organisme de formation.
A savoir : vous pouvez financer vous-même le montant restant à votre charge en mobilisant votre Compte personnel de formation.
SERAIS-JE RÉMUNÉRÉ DURANT MA FORMATION ?
- Si vous êtes indemnisé en allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), allocation spécifique de reclassement (ASR) (en convention de reclassement personnalisé) ou allocation de transition professionnelle (ATP) (en contrat de transition professionnelle) ou allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (en contrat de sécurisation professionnelle), vous conserverez celle-ci durant toute la durée de votre formation.
- Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) – hors bilan de compétences.
A noter : dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation. Rapprochez-vous de votre conseiller pour plus d’informations à ce sujet.
EN CONCLUSION
Pour vous assurer une formation qui réponde à vos besoins, il est important de bien cerner votre projet professionnel mais aussi d’être accompagné dans une démarche qui peut parfois paraître compliquée. Formation longue, courte, stagiaire de la formation professionnelle, contrat en alternance… De nombreuses possibilités existent avec des financements spécifiques. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez bien vous renseigner sur le contenu de votre formation et vous fixer des objectifs précis à l’issue de ce parcours. N’oubliez pas que la formation professionnelle est une réelle opportunité qui permet un enrichissement professionnel mais également personnel.
A LIRE
creer sa societe
Comment créer sa société ? Pour créer une entreprise, il faut d'abord choisir entre la création d'une entreprise individuelle (EI) ou d'une société. Ce choix a des conséquences sur les démarches de création, la fiscalité, le régime social ou encore les obligations...