Le dispositif de soutien pour tous les jeunes
Le dispositif #1jeune1solution fête ses 1 an. Plus d’un million de bénéficiaires ont profité d’une des 100 aides proposées par la plateforme.
Michael Fouque
Directeur administratif et financier COGITO
min de lecture
Une soirée d’anniversaire pour inaugurer un avenir pour tous nos jeunes
L’événement « 1Jeune 1 solution » a eu lieu ce Jeudi 25 Novembre 2021 à l’Olympia. Cette soirée a réuni tous les acteurs qui s’engagent conjuguer un présent et un avenir pour les jeunes de notre pays :
- les jeunes
- association
- organisme de formation
- Chefs d’entreprises
- Dispositif public tel que les missions locales, le pôle emploi
En pleine crise du COVID, le gouvernement a souhaité impulser une dynamique vers les jeunes talents dans tous les territoires.
En s’appuyant sur les forces économiques, associatives et éducatives le dispositif #1jeune 1solution a pour objectif d’apporter une solution à chacun en terme d’emploi, de formation ou de volontariat.
L’événement de ce soir a réuni plus de 1000 personnalités dont les membres de COGITO présents dans le cadre des solutions apporter dans la formation
Une plateforme dédiée à chacun
Lancé en 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » c’est aussi une plateforme qui propose depuis un an aux jeunes et aux entreprises une palette de services dédiés.
La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr ouvre d’une part un accès direct aux moins de 30 ans vers des solutions d’emploi, de formation, d’accompagnement et de volontariat, grâce à une ergonomie simple et pensée pour les utilisateurs, et permet d’autre part à toutes les entreprises de rejoindre une grande mobilisation pour la jeunesse et de connaître les aides pour faciliter les recrutements.
COGITO s’engage dans l’apprentissage
1 jeune 1 solution d’apprentissage
Le nombre de contrats d’apprentissage signés en 2021 a déjà « battu le record de l’an dernier », a indiqué à la soirée événement la ministre du Travail Élisabeth Borne, soulignant « la reprise très dynamique » de l’emploi ces derniers mois. « On est déjà à 560.000 contrats d’apprentissage signés cette année », contre 526.000 pour toute l’année 2020, a précisé Elisabeth Borne lors de son intervention .


Des formations d’apprentissage dans le secteur du sport
Soutenu par les missions locales, le pôle emploi et d’autres structures, le projet de formation COGITO vers le BPJEPS APT a été lancé en Août 2021.
En un mois plus d’une trentaine de candidats ont été orientés via le réseau COGITO. La démarche de recrutement a privilégié une stratégie locale : 1 jeune en formation pour une solution s’intégrant à son projet professionnel ou se trouvant à proximité de son domicile.
Après une phase de sélection intégrant les TEP, notre promotion de 14 stagiaires a donc pu avoir une réponse personnalisée dans son parcours d’alternance.
L’accès, le réseau, et sur tout le territoire sont les leviers du dispositif
Aussi simple qu’un shifumi
Comme l’a expliqué le ministre, Julien Denormandie lors de son intervention, l’important est de permettre à tous les jeunes du monde rural ou dans les Quartier Politique de la Ville d’avoir accès et de mobiliser un réseau.
Le ministre a illustré son propos en prenant l’exemple du shifumi géant proposé par social club bar lors d’un séminaire interministériel. Cet exemple qui peut faire sourire a permis de détendre les relations et de créer un environnement convivial pour aller vers l’autre…
Le dispositif #1jeune1solution est un peu à l’image de ce moment, c’est à dire permettre à des jeunes éloignés du monde économique d’être connus et reconnus par ce dernier.

COGITO partage son réseau
Avec son dispositif « A la rencontre de « , l’équipe des formateurs COGITO souhaite amener ses apprentis à l’accès vers une connaissant de l’environnement qui les entoure.
Avec une formation alternant des séquences théoriques et pratiques, le parcours de formation permet à chaque stagiaire d’acquérir les compétences relatives au référentiel BPJEPS APT, et au-delà pour l’intégrer à son projet futur.
Ainsi, durant toute l’année sont mis en place des projets de formation au sein de COGITO :
- Projets d’intervention en milieu scolaire et périscolaire
- Projets d’intervention en milieu adapté ou spécifique; ex : en maison de santé, IME, en milieu carcéral, etc…
- Projets d’intervention selon des projets avec nos partenaires; ex: projet des jeunes du 17eme avec la mairie d’arrondissement , organisation du tournoi inter CFA, etc..
- Projets d’intervention en entreprise
Par conséquent, ces modes d’intervention que le stagiaire développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenariale, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances. L’apprenti(e) encadre tout type de public, dans tous les lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet pour encadrer des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Chacun a le droit à sa réussite

La chance est toujours là
Lors de cette soirée événement #1jeune1solution, de nombreux témoignages de jeunes et de personnalités politiques ainsi qu’économiques ont prouvé qu’il n’y a pas de coïncidence mais que des rendez-vous.
Le garde des sceaux Éric Dupond-Moretti a utilisé la formule de Camus « La justice n est rien sans la chance du bonheur ! » pour soutenir l’idée que la réinsertion professionnelle existe si l’esprit d’égalité et de solidarité est présent.
De nombreux jeunes ont témoigné de leur parcours professionnel que ce soit via le mentorat, l’emploi, la création d’entreprise ou l’alternance – ils ont tous trouvé leur voie grâce à quelqu’un qui croit en leur talent.
Construire maintenant pour demain
Pour conclure, Thibaut Guilluy Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises auprès d’Elisabeth Borne a bien résumé la situation lors de la soirée événement.
Le plan #1jeune1solution a permis à 3 millions de jeunes de trouver une solution d’emploi, de formation, d’apprentissage.
Lancée l’année dernière, la plateforme #1jeune1solution regroupe des offres d’#emploi, d’alternance, de stages, de formation, un simulateur d’aides et des milliers de mentors… Toutes les solutions pour l’avenir des jeunes sont sur 1jeune1solution.gouv.fr
L’apprentissage avec son nouveau record de contrats enregistrés se définit aujourd’hui comme une voie d’excellence.
COGITO est mobilisé dans le secteur de la formation et s’engage via l’alternance dans les métiers du sport, de l’animation et de l’éducation. Avec la première promotion BPJEPS APT, les équipes administratives et pédagogiques accompagnent aujourd’hui 14 stagiaires vers l’emploi.