Inscription formateur
Vous souhaitez un complément de salaire ?
Vous avez envie de partager vos connaissances?
Alors le métier de formateur est fait pour vous !
Avez-vous les qualités du formateur COGITO ?
Avoir le sens de la pédagogie
Pour être un bon formateur, le sens de la pédagogie est essentiel. Le formateur doit s’assurer de la bonne acquisition des enseignements auprès des stagiaires.
Apprenez à adapter votre discours et le rythme de vos formations en fonction des réactions de votre public. Plus vous adapterez votre cours pendant son déroulement, plus vous faciliterez l’acquisition de connaissance chez votre public.
Connaître son audience
Les qualités d’un formateur peuvent être reconnues par sa capacité à connaître son audience, quelle que soit la formation enseignée.
En effet, la connaissance de son audience permet d’adapter et d’affiner son programme dans les meilleures conditions afin de répondre à des besoins précis et/ou sur-mesure.
S’informer sur les nouvelles réglementations
Rares sont les formations qui peuvent rester pertinentes plusieurs années sans être adaptées. Ainsi, un bon formateur se doit de faire évoluer le contenu et les supports de ses formations, et mettre à jour les nouvelles lois et réglementations à prendre en compte selon le sujet traité.
La curation et la veille sont des outils puissants pour se tenir informé de l’actualité, mais surtout pour mettre à jour ses compétences.
Varier les outils pédagogiques
En plus de devoir bien définir l’objectif de l’enseignement présenté, les outils pédagogiques doivent varier pour attirer l’attention de l’audience. Établir un programme précis, différencier les objectifs et alterner entre exercices pratiques et théories font partie des bases solides pour des outils pédagogiques efficaces.
Prenez également en compte l’animation de la formation. Captez l’attention de l’audience en rythmant la formation et en favorisant l’échange afin de créer une atmosphère détendue, et laissez une place importante au dialogue et aux conseils.
Être disponible auprès des stagiaires
Si les formations sont parfois courtes, la disponibilité auprès des stagiaires est essentielle. Que ce soit après la journée de formation ou les quelques jours qui la suivent, un bon formateur ne laisse pas ses stagiaires dans le flou, et sait répondre précisément à chaque question.
Tant que possible, sachez vous rendre disponible pour faire le point avec le client et le centre de formation, sur les compétences acquises, les points à travailler. Il est important pour l’entreprise, comme pour les stagiaires, d’avoir un bilan de la formation pour inscrire la progression dans la durée.
Faire preuve de patience et d’enthousiasme
Quel que soit le nombre de participants ou le sujet de la formation, le formateur doit faire preuve d’enthousiasme et de motivation envers les stagiaires. Le formateur doit aussi savoir se montrer patient envers les participants qui ne comprendraient pas rapidement les enjeux ou les enseignements transmis durant la formation.
Une difficulté d’apprentissage sur un point précis est souvent le signe d’un problème au niveau des pré-requis, ou d’une pédagogie qui reste à adapter à un public précis. Dans tous les cas, soyez positif vis-à-vis des apprenants et des stagiaires.
Revenez sur les points qui posent problèmes en les abordant différemment. Ne placez jamais les apprenants en position d’échec, mais privilégiez un apprentissage progressif.
Le statut d’Auto entrepreneur
Ouvert à tous
Vous pouvez être auto-entrepreneur exclusif ou à titre complémentaire d’un autre statut ( étudiant, salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, retraité, dirigeant assimilé salarié ) si vous répondez aux critères suivants :
Être majeur ou mineur émancipé
Ne pas être déjà travailleur non salarié
Avoir une adresse en France
Pour les ressortissants hors Union Européenne, être titulaire d’une carte de séjour temporaire autorisant l’ouverture d’une auto-entreprise en France (se renseigner auprès de votre préfecture)
Présentation du statut
Le statut auto-entrepreneur rassemble des mesures qui permettent de pratiquer une petite activité professionnelle indépendante :
facilement,
de façon régulière ou ponctuelle,
en minimisant les coûts administratifs
Fonctionnement général du régime
En simplifiant au maximum la création et la gestion d’activité, le statut Auto Entrepreneur va vous permettre de générer des revenus sans subir les contraintes de l’entrepreneuriat classique.
Les démarches simplifiées du statut en 2019
Ce jeune statut a déjà su s’adapter aux contraintes d’une petite activité :
Pour se déclarer auprès de toutes les instances administratives, sociales et fiscales, le remplissage d’un formulaire de déclaration de début d’activités suffit.Il n’y a aucune charge fixe = si vous ne gagnez pas d’argent, vous ne payez rien !
La seule obligation à laquelle vous êtes tenu(e) si vous ne générez aucun revenu est la déclaration d’un chiffre d’affaires nul.