LE PARCOURS SESAME

min de Lecture

SESAME

Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

De quoi s’agit-il ?

Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

Il vous offrira un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.

Qui peut en bénéficier ?

Pour participer, vous devez avoir entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et :

    • résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
    • ou rencontrer des difficultés sociales
    • ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
    • ou avoir une pratique sportive de haut niveau

Comment en bénéficier ?

Une démarche de diagnostic personnalisé vous sera proposée, permettant de définir précisément votre projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur

Objectifs du parcours :

– De vous mettre ou de vous remettre au niveau sportif pour réussir vos TEP (tests d’exigeances préalables nationaux) ou vos tests de sélection CQP  ( tests pratiques nationaux)

– De voir si le métier est fait pour vous (surtout pour les plus jeunes).
Préparer son entrée dans une école qui forme au BPJEPS APT  ou au AUTRE DIPLOME SPORTIF, avec l’acquisition des connaissances et compétences fondamentales.

Préparer les tests de sélection des écoles

Elaborer son projet professionnel avec l’aide de l’équipe pédagogique.

Intéressé(e) – contactez-nous

    S’engager vers une formation tournée vers l’individu

    Le BPJEPS APT

    Le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale et territoriale, mais aussi un outil de prévention en matière de santé et de lutte contre la sédentarité. Le développement de la pratique sportive pour tout public doit être un objectif ambitieux porté par l’ensemble de nos réseaux, services déconcentrés, établissements, opérateurs nationaux, au premier rang desquels l’ANS, et les fédérations sportives dans le cadre de la gouvernance partagée du sport, tant en termes de pratiques sportives sécurisées pour le plus grand nombre, que de performance sportive.
    agsdi-whatsapp

    Conseils et accompagnements