Découvrez les formations les plus plébiscitées
Source: Pôle emploi, Statistiques, études et évaluations – décembre 2021
Michael Fouque
Directeur administratif et financier COGITO
min de lecture
Les 10 formations les plus demandées par les demandeurs d’emploi
Investir sur la formation porte ses fruits
321.200 : c’est le nombre de demandeurs d’emplois entrés en formation enregistré par Pôle emploi au deuxième trimestre 2021. Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) semble donc porter ses fruits, les entrées en formation ayant augmenté de 157% sur un an. “Avec le PIC, un demandeur d’emploi sur six est aujourd’hui formé contre un sur dix auparavant”, a déclaré Audrey Pérocheau, directrice du développement des compétences à Pôle emploi, lors d’un débat organisé par l’Association des journalistes d’information sociale (Ajis) le 8 décembre dernier.
Les demandeurs d’emploi veulent se former
Parmi les 66 champs de formation définis par Pôle emploi, 10 représentent 68% des entrées en formation des demandeurs d’emploi. La moitié de celles-ci s’effectuent dans l’un des secteurs suivants : le transport (17%), le développement personnel et professionnel (12%), les langues (9%), la manutention (7%) et les formations de direction d’entreprises (7%). Le secteur du développement personnel et professionnel, qui arrive en seconde position, inclut les formations qui préparent à un concours, les formations de remise à niveau ou encore d’alphabétisation.
Se certifier un investissement sur l’avenir
Le nombre de demandeurs d’emplois préparant une formation certifiante est en augmentation par rapport à l’année 2019.
Entre avril et juin 2021, 40% d’entre eux se sont ainsi dirigés vers une formation permettant d’obtenir une certification officielle inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations. Cette hausse s’explique en partie par le poids des formations financées par le compte personnel de formation (CPF), dont la plupart sont certifiantes. Au deuxième trimestre 2021, elles représentent 45% de la totalité des entrées en formation des demandeurs d’emploi.
En conlusion, formation et emploi vont de pair
La formation concerne désormais un demandeur d’emploi sur six.
Avec le contexte sanitaire actuel, les secteurs du transport, du développement personnel et professionnel et des langues se hissent en tête des entrées en formation effectuées au deuxième trimestre de 2021.