Parcours sup s’ouvre à l’apprentissage

min de Lecture

Un nouveau décret ouvre la porte à l’apprentissage

Le bureau DS3B vous informe de la publication du décret n° 2021-1504 du 17 novembre 2021 actualisant des dispositions relatives à la formation initiale des brevet professionnel, diplôme d’Etat et diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport au JO du 19 novembre.

Ce décret a pour objet d’actualiser des dispositions relatives à la formation initiale conduisant à la certification des brevet professionnel, diplôme d’Etat et diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS).

Comme annoncé dans la DNO du 26 août dernier (au point « 2.1 Accompagner les parcours de formation et d’insertion »), ce texte prévoit ainsi, dans le cadre de la procédure nationale Parcoursup (article L. 612-3 du code de l’éducation), d’ouvrir l’accueil des bacheliers en formation initiale (y compris en apprentissage), pour toutes les spécialités des BPJEPS et DEJEPS, dans tout organisme de formation habilité en application du code du sport et selon les conditions définies aux articles D. 212-27-1 et D. 212-43-1 modifiés par le présent texte.
Pour mémoire, cet accès des lycéens à nos diplômes via le dispositif Parcoursup était déjà possible pour les EPF sous tutelle du ministère chargé des Sports depuis la rentrée 2018.

 Le décret abroge par ailleurs les dispositions relatives à cette procédure s’agissant du DESJEPS, ce diplôme n’étant pas directement accessible aux bacheliers.

 Par ailleurs, l’apprentissage demeure accessible dans nos diplômes en dehors de Parcoursup, selon les modalités actuellement en œuvre. 

ETAPE 1 : inscription sur parcoursup 

Le dispositif Parcoursup s’adresse aux candidats bacheliers et en réorientation qui souhaitent se former au métier d’éducateur sportif.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les critères généraux d’examen des vœux mentionnés sur la plateforme (motivation et cohérence du projet professionnel, pratique sportive personnelle, aisance relationnelle et expression orale et écrite) seront exceptionnellement examinés sur la base des éléments du dossier Parcoursup et, le cas échéant, d’un entretien oral à distance.
Suite à cet examen de votre dossier, les candidats classés par la commission d’examen des voeux recevront une proposition d’admission.

ETAPE 2 : Choisir sa voie de formation

En matière de jeunesse et d’engagement, le soutien aux jeunesses tant éprouvées par la crise sanitaire, l’accompagnement de nos partenaires associatifs qu’il nous faut conforter après cette période difficile, et la promotion de toutes les formes d’engagement, constitueront des priorités pour préparer un avenir serein et accompagner tout un secteur essentiel à la vie de notre Nation.

Dans le champ du sport, le soutien aux pratiquants et acteurs du sport doit guider notre action au quotidien. 2022 constitue également une année charnière entre deux olympiades durant laquelle nous devons collectivement contribuer à renforcer la France en tant que nation sportive afin de nous préparer à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Au-delà des cinq axes prioritaires décrits au sein de cette DNO et en application de la loi confortant le respect des principes de la République, les services de l’État poursuivront leur action et se mobiliseront autour des enjeux de laïcité, de prévention de la radicalisation et de lutte contre le séparatisme.

Assurer la qualité de la formation, de la certification et de la délivrance des diplômes du champ de l’animation et du sport

Les recteurs de région académique (Drajes) veilleront à la qualité du travail de certification et de délivrance des diplômes. Dans ce cadre, ils contribueront à la définition des besoins en formation en lien avec l’évolution des métiers et des spécificités des territoires. Ils assureront ainsi le suivi des formations des secteurs jeunesse et sport de l’habilitation jusqu’à la certification en accompagnant les organismes de formation. Par ailleurs, ils contrôleront et évalueront la qualité de ces formations.

Suite à l’ouverture du dispositif Parcoursup aux organismes de formation privés à la rentrée 2021, les Drajes travailleront en lien avec les services académiques de l’information et de l’orientation (SAIO) au déploiement territorial du dispositif, et mobiliseront leur expertise métier pour assurer la qualité des formations proposées ainsi que la pertinence des parcours.

Avec la mise en place du baccalauréat professionnel coloré sport à la rentrée 2021, les recteurs de région académique veilleront à la qualité des partenariats engagés avec le secteur sportif associatif en collaboration avec les lycées professionnels impliqués.

Développer l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport.

L’apprentissage demeure un objectif prioritaire du Gouvernement qui poursuit son effort en 2021 par le biais du Plan de relance. Vous travaillerez à mieux faire connaître les atouts de ce dispositif aux potentiels acteurs et à encourager plus de jeunes et d’employeurs à s’engager dans l’apprentissage.

Accompagner la professionnalisation des acteurs du sports

En France, le secteur associatif sportif représente un quart du tissu associatif : plus de 300 000 associations sportives s’appuient sur environ 2,5 millions de bénévoles et près de 100 000 salariés. Ce secteur joue un rôle économique majeur. Le développement de l’emploi qualifié dans les associations sportives contribue à une offre d’activités de qualité en direction de tous les publics dans tous les territoires. Vous accompagnerez le déploiement des emplois qualifiés soutenus par l’ANS, dont les 2 500 emplois supplémentaires d’ici 2022 en direction des jeunes prévus dans le plan #1jeune1solution.

Les recteurs de région académique (Drajes) et les Dasen (SDJES) contribueront au déploiement du dispositif Sesame (Sésame vers l’emploi dans le sport et l’animation pour les métiers de l’encadrement), en articulation avec l’ensemble des autres dispositifs de droit commun (alternance, contrats aidés, accompagnement des missions locales ou de Pôle emploi, Service civique). L’intégration de la mesure Sesame au plan #1jeune1solution permettra à 6 000 jeunes de bénéficier d’un accompagnement spécifique d’ici 2022. Ils mobiliseront et développeront les partenariats avec les différentes administrations compétentes, les réseaux associatifs, les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps), les écoles et instituts sous tutelle du ministère chargé des sports, et les conseillers techniques sportifs (CTS) au sein des fédérations sportives.

Parallèlement, le soutien des mesures relatives aux postes Fonjep Jeunes et au développement des missions de service civique inscrites dans le plan #1jeune1solution, constitue un levier pouvant permettre aux services d’amorcer et construire un accompagnement pour les jeunes.

Concernant la valorisation des compétences acquises, l’Agence du service civique a choisi d’adosser son travail au référentiel européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications) pour l’adapter au service civique et y intégrer les compétences propres à l’engagement.

La plateforme Diagoriente, déjà en service pour l’accompagnement des jeunes suivis par les missions locales ou entrant en SNU, incorpore désormais les compétences propres au service civique du référentiel Rectec. La diffusion de l’utilisation de ces outils constitue un objectif majeur pour accompagner l’insertion des jeunes ayant effectué une mission de service civique et passe notamment par l’information et la formation des tuteurs de ce dispositif.

En complément et pour votre information, le Plan mentorat mis en place conjointement par notre ministère et le MTEI/HC3E au printemps 2021, se traduisant notamment par deux appels à projets en 2021 et par la mise en place d’une plateforme 1 jeune, 1 mentor, doit permettre de conforter un réseau d’associations aux plans national et local en vue d’accroître le nombre de jeunes mentorés sur l’ensemble des territoires, et améliorer ainsi l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

ETAPE 3 : s’engager vers une formation tournée vers l’individu

Le BPJEPS APT

Le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale et territoriale, mais aussi un outil de prévention en matière de santé et de lutte contre la sédentarité. Le développement de la pratique sportive pour tout public doit être un objectif ambitieux porté par l’ensemble de nos réseaux, services déconcentrés, établissements, opérateurs nationaux, au premier rang desquels l’ANS, et les fédérations sportives dans le cadre de la gouvernance partagée du sport, tant en termes de pratiques sportives sécurisées pour le plus grand nombre, que de performance sportive.

agsdi-whatsapp

Conseils et accompagnements