QUELLES MESURES ADOPTER POUR FORMER UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ?

QUELLES MESURES ADOPTER POUR FORMER UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ?

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Le handicap ne peut pas être un handicap.

Stephen Hawking

Commençons par des chiffres et des dates pour situer la problématique que notre société vit plus globalement. Comment créer une société inclusive ?Les organismes de formation sont en première ligne dans cette réflexion car rappelons un principe connu : « Tout individu a le droit à la formation. »
Et, les personnes en situation de handicap en étant bien accompagnées ont la possibilité d’intégrer avec réussite cette idée qu’il est possible  de se développer personnellement et professionnellement à tout moment de sa vie.  

  • DES PERSONNES HANDICAPÉES OBTIENNENT UNE QUALIFICATION, UNE CERTIFICATION OU UN DIPLÔME À LA FIN DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 74% 74%

 Depuis la loi de 2005, confortée en 2010 par la ratification de la convention internationale des droits des personnes handicapées, une obligation visant une approche « situationnelle », il est impératif de développer des capacités « inclusives » pour mieux appréhender les handicaps.
Conformément aux exigences du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, les organismes de formation doivent être en capacité de répondre à la diversité des publics, et surtout aux personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui,  il est donc essentiel pour tout CFA ou organisme de formation de développer son accessibilité et de s’ouvrir à cette question. 

Quelles démarches adopter ?

Nous vous proposons 3 axes d’amélioration.

Développer une veille Handicap.

Avant de vous lancer à accueillir un handicapé pour sa formation, il convient de structurer votre politique clientèle en faveur des publics spécifiques. 
Ainsi, il est conseillé de connaître les obligations légales et les conditions favorables pour l’accueil de stagiaires en situation de handicap.

Dans un premier temps, commencez par les textes dits cadre comme la loi de 2005 – en savoir plus.

Dans un deuxième temps, abonnez-vous aux réseaux sociaux gérés par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, tel que Twitter.

Troisièmement, suivez les innovations et les actualisations des ressources  pédagogiques dans le domaine de l’école inclusive. Vous pourrez ainsi trouver de nombreuses informations dont tous les dispositifs de type « Ecole inclusive ».

Enfin, mobilisez des outils pour recueillir des connaissances sur le handicap. Il est impératif d’avoir un ensemble d’informations sur les différents types de déficiences motrices, sensorielles et mentales. 

Par conséquent, cette démarche sera votre premier pas vers une sensibilisation éclairée avant d’entamer l’étape suivante.

Obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées – en savoir plus 

Créer un réseau handicap

En formalisant votre veille handicap, vous commencerez à constituer une réseau utile pour vos prestations de formation.
Cette mise en place de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap  autour de vous ne doit pas être un simple annuaire – type copier / coller.

Au contraire, ce dispositif doit être mobilisable à tout moment par les personnels et dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap, il vous faudra préciser  les mesures spécifiques mises en œuvre. 
En d’autres termes, l’organisme de formation ou CFA crée un réseau collaboratif, dynamique et réactif qui sera un levier pour sécuriser le parcours de formation du stagiaire.

Dans un premier temps, il convient de lister les partenaires de votre territoire à même d’intervenir sur le Fonds handicap. Il est bien de rappeler que ce fonds doit être accessible auprès de toute personne. L’ensemble de ces contacts seront à même  de réorienter vos futurs apprenants en situation de handicap.
Commençons par les partenaires institutionnels, tels que:
AGEFIPH
CAP EMPLOI
PARCOURS HANDICAP 

En résumé, ces partenaires institutionnels vont être une ressource essentielle afin de sécuriser la formation du demandeur. Toutes les solutions de compensation et d’aides financières sont identifiées en fonction de la situation de la personne en situation de handicap.Par exemple avec l’AGEFIPH, vous aurez les informations telles que le dispositif Inclu’Pro FormationEN SAVOIR PLUS

AGEFIPH

Soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées.
Proposer des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

PARCOURS HANDICAP

Informations officielles
Accompagnement du quotidien

CAP EMPLOI

Développer une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé.

Créer un réseau réactif

Puis, il vous faudra faire preuve de curiosité en participant aux instance et manifestation des partenaires.
Dans cette perspective, de nombreuses entités développent des webinaires, des séminaires ou encore des formations sur le monde de l’emploi et de la formation des personnes handicapées.
Par exemple, vous trouverez de nombreuses ressources en participant aux événements  suivants :

INCLUSIV’DAY – handicap insertion : cet événement collaboratif, interactif et digital regroupe des entreprises engagées pour une société plus inclusive – EN SAVOIR PLUS.

DUO DAY : est façon simple de sensibiliser au question du handicap. A  l’occasion d’une journale nationale, une structure accueille une personne handicapée pour un programme placée sur la découverte d’un métier. L’objectif est donc une opportunité de rencontre pour changer de regard.
EN SAVOIR PLUS

En conséquence, en suivant ces deux étapes, l’organisme de formation sera en capacité de mobiliser des expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

3eme étape, avoir un référent handicap

Cet axe sera la conclusion de votre réflexion sur l’inclusion des personnes handicapées.
Ainsi, il vous faudra définir un membre de votre personnel dédié au handicap: le référent.

Pour le choisir, il est préférable de s’appuyer sur un individu sensible au monde de l’inclusion. Il sera ainsi plus facile de créer tous les outils et dispositifs.
Même si cette prérogative est une obligation seulement pour les CFA, un organisme de formation ayant cette démarche prendra une longueur d’avance sur les autres.

En effet, le monde du travail change, et le regard sur le handicap aussi. Entre la création d’une loi, son acceptation, et les changements réels dans la société, quelques années séparent ces différents moments. 
Cela fait bientôt vingt ans que la loi sur le handicap a été promulguée, et aujourd’hui il faut que chacun fasse le nécessaire pour que notre société deviennent plus inclusive.

Ainsi, avoir un référent handicap au sein de son organisme, c’est être capable d’offrir toutes les ressources nécessaires afin de  définir le parcours de formation sécuritaire et adaptée à la personne en situation de handicap.

Se former pour devenir référent handicap – en savoir plus 

Pour conclure

Les mesures pour former une personne en situation de handicap doivent être une stratégie collective tournée vers l’inclusion.
Dans un premier temps, il est essentiel de créer la mise en place d’une veille Handicap englobant des informations réglementaires, pédagogiques et sociales.

Parallèlement, il est essentiel de mettre en place un réseau de partenaires / experts / acteurs du champ du handicap. Ce dernier doit être mobilisable à tout moment par les personnels de l’organisme.

Dans un deuxième temps, il est judicieux de formaliser les mesures spécifiques à réaliser avant, pendant et après la formation de la personne handicapée.
Vous l’aurez compris ces mesures seront identifiées par le référent handicap nommé. 
Cette personne ressource aura pour mission d’assurer l’accueil et la mise en place d’une sécurisation du parcours de formation. De plus, elle aura aussi la compétence pour sensibiliser l’ensemble du personnel sur toutes les problématiques liées au handicap.

Enfin, l’organisme de formation doit avoir une posture proactive et bienveillante afin de créer les conditions qui feront que nous changerons tous notre regard sur l’inclusion. 

Pour aller plus loin :

ACCESSIBLE POUR TOUS – en savoir plus