
Sensibilisation au cyberharcelement
à l’établissement Saint-Augustin
Une formation centrée sur chacun pour tous se protéger.
COGITO souhaite partager avec vous le fruit de la formation au cyber harcèlement que de nombreuses classes ont vécue.
Elèves, parents, familles, personnels du monde scolaire et éducatif – NOUS sommes tous RESPONSABLES de ce fléau qui peut avoir malheureusement des conséquences tragiques.
L’établissement Saint-Augustin, conscient de ces problématiques, a pris une position pro active en voulant engager les élèves dans une réfléxion responsable de l’utilisation qu’ils ont des réseaux sociaux.
Parallèlement, les derniers faits divers relatifs au cyber harcèlement se sont multipliés tout en étant toujours aussi effroyables.
C’est pourquoi, l’équipe COGITO s’est investie dans cette mission de sensibilisation mais surtout de formation car nous souhaitons rendre acteurs et responsables les élèves et l’ensemble de la communauté qui les éduquent à la citoyenneté.
Ainsi, tout au long de l’article, nous partageons les éléments essentiels pour se protéger et protéger les autres des conséquences néfastes des réseaux sociaux.
MEMENTO COGITO
Quand vous voyez cette légende, nous partageons l’expérience, les conseils ou les attitudes responsables qui sont le fruit des différents ateliers réalisés avec les élèves.

PRESENTATON
Des élèves concernés
Objectifs
- Se former pour mieux se protéger du cyber harcèlement
- Comprendre les mécanismes de diffusion des réseaux sociaux
- S’interroger sur son rôle social à travers le numèrique
Les ambassadeurs
Plus de 200 élèves ont participé à la sensibilisation.
A l’écoute, ils se sentaient concernés par cette problématique sociale
Très bonne participation, autant en présentiel qu’en visioconférence.
La story
Une sensibilisation rythmé par plusieurs ateliers thématiques :
➡️ INFLUENCE
➡️ HARCÈLEMENT
➡️ LE LIKE
➡️ SE PROTEGER ET PROTEGER LES AUTRES
construite autour d’un triple objectif : réfléchir, débattre, agir.
Les réseaux sociaux
Comment peut-on avoir une attitude responsable vis-à-vis de notre utilisation des réseaux sociaux?
Tiffany et Justin
Compétences
Influenceurs – professeur EPS – spécialiste de la petite enfance
Pédagogue plurivalent
Mère et père de famille
Bien-être familial
Formation
#reseaux #sociaux
Comprendre leurs fonctions ?
Un réseau social est l’ensemble des relations que les individus et les groupes sociaux entretiennent les uns avec les autres. Ce sont donc les relations des individus.
Ainsi, il convient de s’interroger sur la qualité et la quantité de relations que nous souhaitons avoir…?
Ces outils numériques permettent de créer des communautés sociales dynamiques, structurées et très denses. Et, pour se protéger des dérives, il est nécessaire de comprendre tous les paramètres qui engendrent un tel flux de contact.
Il est impératif d’accompagner l’adolescent dans son utilisation des réseaux sociaux afin de l’aider à comprendre la fonction de chaque outil.
#influence
Comprendre le sens des mots ?
L’influence est aujourd’hui « une valeur marchande positive ». Certains parlent de marketing d’influence, d’autres de nouvelle économie.
Dans notre atelier consacré à ce sujet, notre but est d’éveiller à la conscience d’être ou ne pas être influencé ? Comment fonctionne ce mécanisme sur les réseaux sociaux?
MEMENTO COGITO
Pour être aidé dans cette recherche -> faites l’essai ou renseignez vous sur des sites spécialisés pour comprendre les paramètres de l’outil numérique utilisé et mieux appréhender les échanges sur les mécanismes des réseaux sociaux.

ETRE OU NE PAS ETRE ?
INFLUENCE
vient du latin médiéval influentia,
du latin classique influere,
qui veut dire couler dans
#constat
Selon l’étude réalisée en 2020 avec OpinionWay par l’Association e-Enfance et le Lab Heyme, la justification d’un like d’un commentaire dégradant.



#comment se protéger ?
Si je suis victime …
Comment marche le droit à l’oubli ?
Article 17 – Droit à l’effacement («droit à l’oubli») :
La personne concernée a le droit d’obtenir du responsable du traitement l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel la concernant et le responsable du traitement a l’obligation d’effacer ces données à caractère personnel dans les meilleurs délais, lorsque l’un des motifs suivants s’applique:
Pour en savoir plus -> CNIL
Tous responsables ?
MEMENTO COGITO
La responsabilité du personnel éducatif
Sensibiliser à l’école :
- l’importance de parler des problèmes rencontrés avec les adultes de l’établissement et de venir en aide aux victimes,
- les risques liés à l’utilisation des nouveaux médias la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée,
- le respect de la vie privée et du droit à l’image de leurs camarades
La responsabilité des parents :
Interrogez votre rapport en tant que parent avec votre enfant sur l’usage d’internet ? Quand et comment l’utiliser ? Quels droits et devoirs ? etc..
Se protéger en 4 étapes




Partager la réflèxion de chacun pour une protection de tous



Protocole contre le cyber harcèlement


BILAN DE LA FORMATION

UN INVESTISSEMENT PARTAGE ET CITOYEN
Ateliers de réflexion : Les élèves ont beaucoup parlé en s’appuyant sur leur expérience personnelle pour identifier et comprendre les mécanismes du cyber harcèlement.
Des questions sur l’attitude face aux réseaux sociaux : Chaque élève a pu questionner son utilisation des réseaux sociaux : est-il influençable ? Que like-t-il ? Pourquoi ?
En s’appuyant sur des histoires vraies et tragiques, les élèves ont été amenés à comprendre comment un like devenu viral devient fatal.
Les élèves ont vécu des situations de dissonance cognitive dont le but est de réaliser un feed-back interrogatif sur leurs attitudes face à l’image sociale.
Les objectifs de sensibilisation ont été atteints et devront être poursuivis par l’école, les familles et par COGITO.
APPRECIATIONS DES ELEVES
Comment jugez-vous la prestation des formateurs ?
- Très satisfaisante 56%
- Satisfaisante 40%
Comment jugez-vous la clarté de la formation ?
- Claire 100%
L’atelier a-t-il répondu à vos attentes ?
- OUI 98%
Conseillerez-vous cette formation à des élèves ?
- OUI 100%
Citez trois principaux points retenus de la formation ?
Qu’il ne faut pas envoyer n’importe à n’importe qui car :
– les réseaux sociaux peuvent amener au harcèlement, au suicide pour certains.
– On est tous influençables.
Liker, c’est être complice.
Le like : faut penser aux conséquences et ne pas divulguer n’importe quoi.
Oui, j’ai compris le pouvoir des réseaux sur autrui :
– le like a un pouvoir autant de nuisance que de bonification,
– les mots et images peuvent blesser,
– le partage peut passer de fatal à viral.
Nous conseillerons cette sensibilisation surtout au collège et lycée.
Nous retenons le numéro d’écoute pour le cyber harcélement : 3020. Il est impératif d’en parler à un adulte. Et il faut faire attention aux contenus qu’on soutient, qu’on like.